L'Astrée
L’histoire: Construit à Blyth, en Angleterre, en 1921, sous le nom de Bellbro, l’Astrée appartenait à la Halifax Shipping Corporation, et sera revendu en 1939 à la Société Maritine Nationale.
Il transportera charbon, minerai, acier, vers les ports d’Afrique du Nord.
En 1942, l’Astrée est réquisitionnée par les Allemands, puis navigue sous pavillon italien.
En revenant d’Egypte, le 1er Mai 1944, l’Astrée est torpillée à proximité de Port -Vendres par un sous-marin anglais, l’HMS Untiring Profondeur mini : 38 m (en haut du château)
En plongée, l’épave repose droit sur sa quille. La torpille a quasiment coupé l’épave en deux, juste devant le château. Le château est encore bien conservé ; la cheminée a été arasé au niveau du pont supérieur, par les chaluts, mais les coursives où passaient les passagers et l’équipage sont un endroit magique. Elles sont encore bien visibles. L’athmosphère est unique.
Certains éléments permettent de deviner la fonction des pièces que l’on peut parcourir au niveau supérieur : fourneau, wc…
L’hélice et le safran sont encore en place.
La partie avant s’est effondrée au niveau de l’impact de la torpille, juste devant le château. La proue est fortement penchée sur tribord, les ancres sont encore à poste; là aussi, le mât de charge s’est écroulé sur tribord.
Avec l’Alice Robert et le Saumur, l’Astrée est l’une des épaves les plus plongées de la Côte Vermeille. Son château avec ses coursives est le mieux conservé de ces trois épaves.