La péniche
L’épave de la Péniche représente le premier essai de création de récif artificiel dans le Roussillon sur la base d’un navire coulé volontairement.
Profondeur mini : 25 m (sur le pont de la poupe).
Profondeur maxi : 28 m (au pied de l’étrave).
En plongée, l’épave repose droit sur sa quille sur un fond de vase. Elle est orientée Est-ouest, la proue pointant vers l’ouest. Les lamparos ont été détruit par les chalutiers.
La poupe est occupée par un château entièrement vide, accessible depuis l’arrière de la cale. Un guindeau orne le gaillard d’avant. À la poupe, le safran est encore en place, mais l’hélice a disparu.
La faune habituelle est constituée de capelans, d’anthias, de poulpes et de nudibranches, notamment des godives oranges, des flavellines mauves, des doris géants et des doris marbrés. L’extérieur de la coque est recouvert de coquilles d’huîtres, où logent de petites blennies.
La cale et le château arrière sont régulièrement visités par des congres, de petites langoustes et des homards venus de la roche voisine du Rafar. Plus rarement, les plongeurs peuvent croiser des raies torpilles, des calmars et même des syngnathes.